Singles

Notre petit village de 170 habitants (les Singlois) en Auvergne dans le Puy de Dôme est situé en haut d’une colline à 740m d’altitude, entouré de 3 rivières (voir rubrique pêche) : içi pas de commerces. Vestiges de mines, orpaillage sur la Burande car la rivière traverse d’anciennes mines d’or. Plus d’infos : Mairie de Singles

A 4 km de l’autre côté de la rivière le village de Larodde , commerces bar-auberge et boulangerie artisanale (pain cuit au feu de bois 1 jour par semaine le dimanch matin), et de l’autre côté du lac : Confolent-Port-Dieu en Corrèze : chapelle du 12ème siècle au bord du lac, vestiges de monastères.

Tauves : chef lieu de canton vers l’Est à 9km. Plateau de l’Artense, altitude 840m. Tous les commerces et services de base y sont présents : boulangerie, boucherie-charcuterie, ouverture d’un nouveau petit supermarché, bar, pizzeria, restaurant, journaux-presse, équipements ménagers, magasin de bricolage, La Poste, halte garderie, pharmacie, médecins. Marché le jeudi matin : vous y trouverez des produits de fabrication locale, fromages d’Auvergne, charcuteries, miel, gâteaux …

La Tour d’Auvergne : village accroché sur les hauteurs de l’Artense côté ouest du massif du Sancy. Altitude 1000m. Le nom est très connu car lié à l’histoire de France : Catherine de Médicis, sa fille Marguerite de Valois (1553-1615) dite « La Reine Margot » épouse d’Henri IV, propriétaire du château. Ce dernier fût détruit sur ordre de Louis XIII. Beau complexe sportif, lac pour la baignade. A St-Pardoux belle église du 12ème siècle.